Je me souviens très bien des journées où ma grand-mère maternelle nous préparait du pain fait main. C’était une journée de travail laborieuse, mais ô combien satisfaisante! L’odeur de la pâte qui travaille sous l’effet de la levure, puis le pain enfourné… ce sont des moments magiques qui ont marqué ma jeunesse! On se permettait de mettre du beurre sur notre pain dans ces occasions. C’était dans le temps où la margarine était hot…
J’ai tenté plusieurs fois de reprendre le flambeau de ma grand-mère où un savant mélange de pétrissage et d’attente lui permettait de produire ce pain si magnifique à regarder… et à manger! Mon frère Dan est le meilleur avec cette recette. Comme je n’aime pas faire comme les autres, j’ai développé ma recette aux variations infinies! Tout est dans le choix des généreuses garnitures que vous y ajouterez.
Ingrédients
- 500 ml de farine tout usage non blanchie
- 325 ml de farine de blé entier
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sel
- 2,5 ml (½ c. à thé) de levure instantanée
- 430 ml (1 ¾ tasse) d’eau froide
- 15 ml d’huile d’olive
- 250 ml de ta garniture préférée. Je préfère une combinaison d’ingrédients qui totalisent 250 ml. Voici quelques mélanges testés en famille:
Mélanges pour garniture
- graines de citrouille, graines de tournesol, graines de sésame
- graines de pavot, millet, quinoa, graines de moutarde, graines de lin
- pépites de chocolat, canneberges, noisettes
- olives noires et noix
- farine d’amandes
- tout autre mélange de farines de votre choix!
Enrobage
- 75 ml (1/3 tasse) de farine de blé entier
Préparation
- Placer la grille au centre du four.
- Dans un cul de poule assez grand, mélanger la farine, le sel, la levure et les garnitures. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène.
- Placer au four, la lumière allumée, et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit. Une croûte se formera sur la pâte, mais soyez sans crainte, on veut garder ça simple, et cette croûte disparaîtra à la prochaine étape!
- Avec les mains, à même le cul de poule que vous avez préalablement sorti du four, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
- Retirer la pâte du bol, et placer la farine pour l’enrobage au fond du bol.
- Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange.
- Préparer un chaudron avec couvercle allant au four. Un Creuset fait très bien l’affaire. Tapisser le fond du chaudron de papier parchemin est facultatif, mais utile.
- Placer la pâte dans le chaudron, couvrir et laisser reposer environ 1 h 30 au four avec la lumière allumée.
- Ajuster la température du four à 425-450°F et laisser cuire le pain à couvert pendant 45 minutes.
- Retirer le chaudron du four.
- Laisser tiédir le pain sur une grille, à l’abri des gourmands et des chiens.
- Retirer le surplus de farine.
- Déguster avec du beurre, en toute simplicité.
Quelques trucs pour terminer
- Placer du papier parchemin au fond du chaudron pourrait diminuer les risques de brûler le pain, surtout si vous ne connaissez pas la puissance de votre four.
- Si vous ne connaissez pas la puissance de votre four, dites-vous que vous pouvez jouer légèrement avec la température pour vous assurer d’une cuisson parfaite.
- J’ai l’habitude de faire cuire 2 à 3 pains dans une même fournée… tant qu’il y a de la place dans votre four!
- Le pain, c’est un plaisir à partager!